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 Débuter sur le jeu

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Philippe Of_BORG



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Date d'inscription : 04/12/2017

MessageSujet: Débuter sur le jeu   Mar 12 Déc - 1:09

Débuter sur le jeu

Préambule
Ce tutoriel s'adresse aux nouveaux joueurs,

Son tuto présente pas mal de conseils généraux et politiques, qui sont de très bons conseils (notamment sur les bonnes relations avec les autres joueurs, vous ne pourrez pas tenir seuls)
Le mien sera plus technique / gestion /développement.

Situation initiale
Alors, vous venez de débarquer sur votre planète, et, je l'espère, de finir le tutoriel.

Avant toute chose, on va faire un petit bilan de votre base. Vous avez donc 4 mines différentes, un héliocentre, un spatioport. Beaucoup de place pour construire plein de bâtiments, et certainement beaucoup d'ambition. Vous avez déjà accès à une partie du jeu. Voyons cela ensemble.

Les ressources
C'est le nerf de la guerre. Vous allez vite voir que vous développer demande beaucoup de ressources. En fait vous allez probablement passer vos deux premières journées à développer uniquement vos ressources. C'est important, nécessaire même. Donc voyons cela dans le détail.

Vous avez cinq ressources. Oui, je n'ai pas fait d'erreur de calcul.
Une ressource d'énergie: le neutronium
Trois ressources de construction: titane, quartz et monolithe
Une dernière ressource, souvent oubliée mais capitale: le temps.

Chaque planète possède des richesses différentes pour les ressources de construction. Par exemple Thorus privilégie le titane, suivi du quartz, puis du monolithe. Sur Fahrenheit, c'est Quartz, Titane, Monolithe. Sur Alba, c'est Titane, Monolithe, Quartz. Sur Z42, c'est Monolithe, Quartz, Titane.
Les coûts en construction des différents bâtiments dépendent des planètes ! Par exemple vos premiers bâtiments demanderont du neutronium, et la ressource principale de votre planète. Donc neutronium et titane sur Thorus et Alba, neutronium et quartz sur Fahrenheit ...
A partir de maintenant, je parlerai donc de la ressource principale (aka la plus importante de votre planète), secondaire (intermédiaire) et tertiaire (la plus rare).

De façon générale:
_ les technologies basses (bâtiments lvl 0 à 5, premiers vaisseaux...) coutent surtout du neutronium et des ressources principales.
_ les technologies intermédiaires (5-8, vaisseaux intermédiaires) coutent du neutronium et des ressources principales et secondaires
_ à haut niveau, vous utilisez de toutes les ressources
_ les recherches utilisent systématiquement de toutes les ressources

Donc, au début, il faut privilégier le neutronium et sa ressource principale. Disons jusqu'à ce que les mines aient un niveau de 4 ou 5. Mais ensuite, les autres ressources vont progressivement devenir importantes elles aussi. Ne les négligez pas, sous peine de prendre un gros retard en phase intermédiaire !

Autre remarque, le neutronium. Au début ça vous semble abondant, et pas cher. Sachez que tous les bâtiments et unités consomment du neutronium à chaque heure ! Gardez bien un oeil sur votre consommation de neutronium. Tant que vous êtes en train de vous développer, et que vous n'avez pas d'armée, je vous conseille de ne jamais dépasser 30% de consommation horaire de votre production. Si vous les atteignez, c'est qu'il est grand temps d'améliorer votre mine.

Une dernière astuce. Les entrepôts et les centrales de neutronium ne servent pas qu'à stocker vos ressources. Elles augmentent aussi la production horaire. Construisez autant d'entrepots et de centrales que possible. Laissez les niveau 1, c'est pas grave. Ca ne coute pas cher, et ça vous fera toujours quelques ressources en plus. Comme ils sont niveau 1, vous pourrez les détruire sans problème lorsque vous aurez besoin de place pour votre base.

Globalement, ce que je vous conseille, c'est d'avoir votre mine de neutronium et votre ressource principale au même niveau, et les autres ressource 1 ou 2 niveaux en dessous, pas plus.


Le marché
Vous allez pouvoir rapidement construire un marché galactique et des cargos. Ce marché vous permet plusieurs choses:
_ stocker des crédits
_ acheter/vendre des ressources sur le marché gouvernemental. Il s'agit d'un marché sans limite de quantité, très rapide, où les cours des différentes ressources sont mis à jour toutes les 24H en fonction des échanges de la veille
_ acheter/vendre plein de choses sur le marché planétaire. C'est un système de petites annonces. Vous placez une annonce de vente ou vous répondez à une annonce pour acheter le bien mis en vente. Les prix sont libres.

Vous pouvez compléter le marché, une fois niveau 5, par un dock spatial. Le dock vous permet d'effectuer des livraisons directement chez un autre joueur, sur sa base.

Le marché peut être votre meilleur ami, en vous faisant gagner beaucoup de temps sur vos constructions. Et je vous rappelle, le temps est une ressource. Si au lieu d'attendre une heure pour pouvoir améliorer votre mine, vous échangez sur le marché pour obtenir les ressources qui vous manquent, vous aurez gagné une heure de production de votre mine.
Le marché peut être votre pire ennemi. Ne vendez pas à tout va, et surtout ne bradez pas votre stock de ressources du début. Surtout votre ressource tertiaire. Elle vous semblera inutile au début, mais en fait vous en aurez rapidement besoin. Sachez ce que vous faites !

Le dock est extrêmement important, car il vous permettra d'échanger directement avec d'autres joueurs. Vous êtes sur Alba et vous manquez désespérément de quartz ? Pourquoi ne pas échanger avec un joueur de Fahrenheit, qui lui déborde de quartz mais pleure pour avoir quelques rares monolithes ?
On en arrive au 3e point ...


La diplomatie
Vous avez peut être vu dans vos bâtiments un centre diplomatique, qui vous permettra d'effectuer certaines actions:
_ rejoindre une alliance
_ créer une alliance
_ voter aux élections planétaires
_ vous présenter aux élections

Ce bâtiment sera important au cours du jeu. Mais même sans lui, vous pouvez toujours discuter avec les autres joueurs. Plus encore, je vous le conseille ! Faites vous des amis, des partenaires commerciaux, des alliés. Pas besoin d'intégrer une alliance pour avoir de bonnes relations avec ses voisins. Vous vous éviterez des guerres inutiles (et coûteuses), vous pourrez vous entraider, effectuer des échanges ... Et tout simplement passer un bon moment à discuter avec les autres joueurs !


L'exploration
Votre centre d'exploration vous permet de découvrir le terrain autour de vous. Je vous conseille de le monter rapidement à 5. Vous aurez ainsi deux ordres de recherche simultanés.
Vous avez essentiellement deux types de missions:
_ exploration: dévoile la carte, pour le moment par 4 cases à la fois (9 cases au niveau 10 de votre centre explo)
_ fouille: explore une seule case déjà dévoilée, à la recherche de richesses

Vous pourrez ensuite construire un centre d'espionnage. Je vous le conseille, car il maintien une surveillance autour de votre base et vous préviendra d'éventuelles attaques. Cependant, évitez dans un premier temps d'envoyer des sondes espions sur les bases d'autres joueurs. Vous avez de fortes chances d'être repérés et de perdre vos sondes. Et ça, ça ne passe pas très bien auprès des autres joueurs.


La défense
On ne va pas encore attaquer, mais ça ne veut pas dire qu'il faille rester sans défense. Vous avez quelques jours de répit en tant que nouveau joueur. Profitez en pour augmenter votre production. Les défenses viendront le moment venu.

Vos défenses sont de 5 types différents:
1. diplomatie. C'est la meilleure des défenses. Entrez en contact avec d'autres joueurs, faites vous apprécier, trouvez des terrains d'entente.
2. aucun gain. La guerre ça coute cher. Si votre base n'est pas rentable, personne n'insistera. Gardez votre production dans les mines autant que possible, elles sont plus dures (mais pas impossibles !) à piller. Utilisez un entrepot blindé pour y stocker ce que vous n'utilisez pas. Si un pillard n'a rien à gagner à part des tirs de laser, il ne viendra pas.
3. les tourelles défensives. Elles sont redoutables. Plutôt bon marché, comparé à leur efficacité, puissantes, et surtout efficaces contre tout, y compris les missiles. Dans un premier temps, visez les tourelles rayons X ou gamma, elles fonctionnent bien
4. les vaisseaux en défense. Des alpha ou des bêtas, idéalement soutenus par des cuirassés, ça marche bien et ce n'est pas si cher que ça.
5. des bâtiments donnant des bonus passifs: champ d'énergie, chantier structurel. Ils renforceront vos défenses si elles existent, mais ne serviront à rien si vous n'avez pas de défense.

De manière générale, essayez de privilégier des unités de haut niveau (améliorées) plutôt que des unités plus chères, mais de bas niveau. Mieux vaut construire des alphas haut niveau que des bâtiments d'assauts niveau 1.
Attention à votre consommation de neutronium ! Les défenses et les vaisseaux sont très coûteux !

je ne peux que leur conseiller de consulter le wiki de Space Origin afin de leur éviter de rester dans le flou lorsqu'ils se pose une question :
> http://faq.spaceorigin.fr/showcat.html
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